top of page

ACTE I : EMBARQUEMENT POUR SITUATION(S) PELISSON Scène : Une résidence extra-ordinaire…


Samedi 18 avril, tout l’équipage embarque pour la résidence Pélisson. Pétards, bonbons, hamac en cellophane, installation en ru-balise, grenadine, soleil et bonne humeur sont au rendez-vous ! De quoi faire un bon décollage direction « SITUATION(S) PELISSON » !

On recroise des visages déjà aperçus, des personnalités auxquelles on ne peut échapper comme l’image emblématique de Mohamed, le jardinier. Et puis de nouveaux habitants aussi. Au moins une centaine de visages qui défilent et nous restent en mémoire. Un lien se créé et puis autour d’un café on parle de choses et d’autres, de la pluie et du beau temps, des travaux, du projet, des ateliers, du spectacle…

Et puis arrive le dimanche 19 avril. Premiers ateliers. Déjà une bonne vingtaine d’habitants présents : l’algeco du centre social est plein ! Les enfants sont nombreux et ramènent leurs parents : ça y est l’énergie et la dynamique prennent !

Plus tard dans la semaine, les artistes du collectif, en vrais globetrotteurs s’immiscent alors à la maison sociale de Croix-Luizet et à l’agence d’Est Métropole Habitat pour d’autres ateliers mannequins. Chacun créé sa silhouette, son personnage.

Puis nous allons à la Maison du citoyen, autour d’un thé accompagnés de biscuits, nous apprenons le crochet entre femmes pour coudre ensuite de belles phrases rouges vives sur des vêtements et draps blancs. On distribue des pelotes de laine dans la résidence Pélisson. On apprend à notre tour aux enfants comment faire du crochet et eux à leur tour, finissent par donner à leur maman. On découvre alors des reines du crochet qui dès le lendemain nous redonne les pelotes finies.

Nous recontrons ensuite un super groupe de chant du centre social avec une dizaine de femmes, prêtes à embarquer pour l’aventure décalée de Pélisson !

Zineb à l’instar d’un Antoine de Maximy (émission « J’irai dormir chez vous ») tape de porte en porte pendant toute une semaine à la rencontre du quotidien des habitants de la résidence Pélisson. « Mais pourquoi chez moi ? Je n’ai rien à raconter d’extra-ordinaire ! »… Peu à peu les habitants se dévoilent, racontent leurs parcours, leurs enfances, les péripéties de la vie.

Pélisson n’est pas une résidence comme les autres, mais emplie d’une richesse de personnalités variées ayant énormément de respect les unes envers les autres. Pélisson est emprunt d’histoires, d’anecdotes fortes et d’envies pour l’avenir.

Mais si, nous en sommes certains : la résidence Pélisson est extra-ordinaire.

Plus que des artistes ou des porteurs de projet, c’est une vraie place que l’on nous a accordé, c’est une partie de notre vie et de notre cœur qui habitent désormais à la résidence Pélisson, tels de vrais habitants.


bottom of page