ACTE II : L’ESCALE
- situationspelisson
- 10 mai 2015
- 3 min de lecture
Scène : Mixité, partage et appropriation du projet
Mercredi 6 mai, escale officielle derrière le centre social : partenaires, habitants, le maire de Villeurbanne, les journalistes… environ 120 personnes présentes. On retrouve les habitants de Pélisson qui ont déjà participé aux ateliers. D’autres ne sont pas là. Les rencontres plus officielles ne sont pas toujours les plus propices aux timides… Mais peu importe, on sait qu’on retrouvera ces habitants là sur les ateliers ou chez eux autour d’un café.
De nouveaux artistes du collectif RANDOM s’ajoutent à l’aventure Pélisson : Jérémy, le créateur sonore et David G. l’auteur. Toute l’équipe avance sur la création du spectacle et de la visite guidée : les méninges sont en effervescence ! Création du texte, de la mise en scène, de la bande sonore et des interviews… Geoffroy continue les préparatifs pour le décor, les installations du spectacle et de la visite guidée.
Cette escale à Pélisson permet de finaliser les premières installations pour la visite guidée. On finit les mannequins avec de nouvelles personnes et on créé une séance spéciale avec les responsables d’immeubles de tout le quartier des Buers. On continue aussi les draps avec les habitantes de Pélisson et la Maison du citoyen. Certaines se proposent même encore d’en ramener chez elle. Nous avons à faire à de vraies couturières ! Le résultat est magnifique et chacune nous apprend sa technique. C’est l’escale du partage et du savoir-faire. Un atelier essentiellement féminin mais avec tout de même deux grandes personnalités masculines qui animent joyeusement l’atelier.
Plusieurs ateliers avec les enfants prennent place. Zineb canalise leur grande énergie et leur apprend une chorégraphie pour le spectacle : au bout de 30 minutes, les rires de gêne des enfants s’estompent et ils commencent à réaliser que leur rôle est important. Il faut s’appliquer pour faire partie du spectacle. On met alors la vidéo de la chorégraphie sur facebook, les enfants pourront réviser jusqu’au retour du collectif. Avis aux amateurs qui veulent s’essayer pour également reproduire cette danse le jour du spectacle (flasmob !).
Telle une réunion ministérielle afin de protéger des personnalités importantes, on sollicite et explique aux responsables d’immeubles le parcours de la visite guidée et les installations à surveiller le jour J. Ces installations sont des trésors, des souvenirs des habitants, des confections réalisées lors des ateliers par leurs petites mains, des photos de leurs logements… Alors il faut en prendre soin et expliquer aux spectateurs, tels des guides de musée, de quoi il s’agit et pourquoi cela est précieux.
Lundi 11 mai, premier atelier avec les adultes pour le spectacle. Beaucoup de nouveaux participants, aussi extérieurs de la résidence Pélisson. Notre but, mélanger aussi, faire découvrir la résidence à de nouvelles personnes ou leur faire redécouvrir cette dernière sous un autre jour. Leur participation est importante car ils retransmettent les paroles des habitants et l’histoire de la résidence Pélisson.
Mixité, partage et appropriation du projet sont les maîtres mots de cette deuxième résidence. Chacun s’est en effet approprié plusieurs installations de la visite guidée et/ou une participation dans le spectacle. « C’est nous qui avons fait ça ! », « Mes enfants vont être fiers de me voir participer dans le spectacle », « Pourrais-je récupérer ce drap et cette photo pour avoir des souvenirs ? », « Je ne pensais pas que c’était comme ça ce quartier. C’est beaucoup plus sympa que par chez moi »…
Rendez-vous en juin pour de nouvelles aventures…
ความคิดเห็น