ACTE III : ARRIVEE A PELISSON
- situationspelisson
- 23 juin 2015
- 5 min de lecture
Scène : Un nouveau souffle et une fierté d’habiter à Pélisson

Retour du collectif le 9 juin. Le compte à rebours est lancé… L’aventure Pélisson se poursuit avec les répétitions des différents chœurs pour le parcours de la visite guidée et le spectacle.
La première semaine est rythmée par les répétitions des chœurs : le chœur des adultes et des adolescents activent leurs drapeaux de toutes les nationalités ainsi que leurs draps aux fenêtres… Ils bougent leurs gambettes au rythme d’une danse haka et font travailler leurs méninges pour retenir des phrases émouvantes et drôles récoltées auprès des habitants de Pélisson. La répétition du mardi 9 juin se déroule dans l’algeco du centre social à cause d’une forte pluie… C’est beau de nous voir tous réunis et serrés comme des sardines, le sourire aux lèvres de partager cette belle aventure tous ensemble.
Pendant ce temps, arrivent les 5 comédiens professionnels du collectif RANDOM qui s’ajoutent au spectacle et à la visite guidée. Amandine, Guillaume, Aurélia, Gaëtan et Cyril le Randomeur-traceur découvrent cette résidence extra-ordinaire. Guillaume et Gaëtan se tirent les cheveux pour comprendre tout l’arbre généalogique de la grande et belle famille Gambetta, pendant qu’Aurélia et Amandine mettent en scène des « Histoires de balançoire ». Cyril lui, arpente les toits du centre social, poursuivi par une ribambelle d’enfants de Pélisson, qui se doute, sont bien excités de voir de telles pirouettes !
On revoit Irma, Gisèle, Loulou, Anita et Mme Durand autour d’un café. Elles n’ont peur de rien ces grandes femmes de Pélisson ! Elles nous préparent de beaux discours à la fois tendres et emplis d’espoirs pour leur quartier, qui ne laisseront personne insensible le jour J…
On continue les répétitions régulières avec les enfants pour la danse haka et les mouvements circulaires sur la musique de Pierre et le loup. On se demande ce que ça va donner car ce sont toujours des enfants plus ou moins différents qui viennent. Et puis on se rend compte qu’en fait, tout le monde connaît les chorégraphies alors on n’a plus de doute, on sait qu’on peut compter sur eux.
Petite pause à Pélisson. C’est aussi le spectacle OUT programmé dans le cadre du festival LES INVITES qui rythme la semaine pour les comédiens du collectif RANDOM… On décide alors d’emmener Mohamed, Gisèle, Irma et tout le reste de la famille Gambetta voir le spectacle. Ca faisait un sacré bail qu’ils n’étaient pas sortis de la résidence Pélisson. C’est un honneur pour le collectif RANDOM qu’ils soient présents rue Michel Servet, au risque de manquer « Plus belle la vie » pour Irma.
Le lundi 15 juin sonne l’heure du montage des installations pour la visite guidée. L’équipe RANDOM au grand complet avec ses créateurs sonores et ses plasticiens. Quelques embûches nous taraudent l’esprit et l’énergie : une nacelle qui laisse les plasticiens dans les étoiles, un habitant qui ouvre le débat de l’art sur l’espace public, quelques fenêtres qui se referment, quelques étincelles… C’est l’effet Pélisson du moment : transformer un chantier de travaux et ses aléas en un chantier artistique !
TIC TAC TIC TAC… Vendredi 19 juin, arrive l’heure fatidique… 17h, début de la visite guidée... On croise environ 170 personnes. On commence la visite en passant récupérer un plan spécialement conçu pour l’occasion à l’office de tourisme éphémère. Puis on se retrouve nez à nez avec une grande fresque de photos gigantesques des intérieurs des habitants sur la façade d’un des bâtiments… C’est fou, ce Dedans/dehors, on se croirait presque avec eux, chez eux, comme si on se connaissait déjà.
Puis, on entend murmurer les verrières… des paroles d’habitants se dessinent sur les vérandas du bâtiment 4. On se laisse ensuite guider vers un musée des petits objets ordinaires. Les habitants nous ont confié un objet leur évoquant un souvenir, un moment fort ou une signification dans leur vie personnelle ou professionnelle. On retrouve par la suite Aurélia et Amandine racontant des histoires et des poèmes sur la balançoire…
Des femmes nous bercent ensuite au son de leurs douces voix et nous invitent à découvrir de jolis draps brodés de paroles d’habitants autour d’un café. Quelle belle installation vivante où la chorale du centre social a osé défier ses habitudes de chant et d’interprétation pour cette belle occasion.
La visite s’enchaîne alors avec les tuyauphones (gaines de chantier rouge et blanche) où lorsqu’on tend l’oreille à l’intérieur, on y entend des interviews des habitants. On retrouve ensuite Mohamed, l’emblématique jardinier de Pélisson qui distribue des cartes recettes fétiches des habitants, confectionnées grâce aux collectes de paroles.
Les visiteurs peuvent retrouver un carnet de route au logement témoin afin de comprendre la genèse du projet et toute l’aventure Pélisson en photos et en vidéos. Les enfants participants à l’aventure sont fiers de montrer à leurs parents tout ce qu’ils ont pu faire depuis 4 mois.
Et non la visite n’est pas terminée, pour le plus grand bonheur des spectateurs, Guillaume et Gaëtan nous présentent la famille Gambetta au grand complet derrière la fenêtre de la cuisine d’Irma. On y comprend (ou pas…) la généalogie de cette belle et grande famille autour d’un café-clope !
Puis Maëliss nous présente tout son travail de performance avec son groupe d’enfants du centre social. Une belle occasion de mettre en valeur tout le travail effectué par les équipes du centre tout au long de l’année.
Enfin, David G., l’écrivain du spectacle attend les visiteurs au centre afin que chacun puisse écrire ses souhaits, prêts à s’envoler pour se réaliser…
19h30… le stress monte…le spectacle commence à 20h et c’est qu’il y en a des groupes de comédines amateurs à se préparer… 300 spectateurs attendent l'atterissage à Pélisson...
Les enfants se cachent dans un coin du terrain pendant que le chœur des adultes ferment les volets des fenêtres. Irma, Gisèle, Loulou et Anita s’assoient sur leur banc et Zineb la conteuse allume son micro… L’atterrissage à Pélisson commence. Les ouvriers de la SMAC et quelques artistes Randomeurs débutent leur chorégraphie sur les toits. La magie du spectacle commence… Les fenêtres s’animent, l’île aux enfants prend vie sur la musique de Pierre et le loup, tous les participants déclament des paroles d’habitants, le groupe de hip-pop fait sa chorégraphie et Loulou, Irma, Gisèle et Anita nous laissent sans voix après leurs discours emplis d’espoirs et de rêves d’avenir pour Pélisson.
Les cartes souhaits s’envolent… Une journée ordinaire s’achève dans une résidence extra-ordinaire. Une journée ordinaire car oui, finalement le collectif RANDOM a juste mis en exergue ce qu'il existe dans la résidence Pélisson. Les artistes sont venus arroser les quelques graines déjà semées depuis longtemps pour leur permettre de pousser plus rapidement et de sortir de terre.
Les regards sont émus, l’aventure prend fin. On a du mal à y croire mais on se dit qu’évidemment ce n’est pas fini. On entend dire qu’il y a un nouveau souffle, qu’il y a des envies, des espoirs et surtout une grande fierté d’habiter son quartier.
A bientôt Pélisson ! "Que l'on se retrouve un jour, autour d'un café, d'une clope, d'un coin de fenêtre... C'est tout le mal que je nous souhaite! » Marjorie Gambetta
Comments