top of page

Quelques retours du projet...


Voici quelques mots touchants reçus par les partenaires et les habitants suite à l'aventure Pélisson :

"Bonjour, J'ai échangé ce matin avec Camille sur Situation(s) Pélisson et j'avais envie de vous partager ce que j'ai vécu. J'ai fait un sacré beau voyage vendredi :-) En peu de temps, la visite guidée et le spectacle m'ont permis de découvrir en profondeur cette résidence et surtout les personnes qui y habitent. Le fond était intense, profond. Random a réussi a faire émerger ce que les habitants ont dans le coeur et à nous le faire partager. Il y avait beaucoup de choses simples mais très touchantes : l'essaim d'enfants, le textes d'une dame de la résidences à l'attention des jeunes, les scénettes de la visite guidée (les textes des balancoires, les draps et les femmes qui chantent, les comédiens super drôles qui récitent la vie de la famille Gambetta,...), les phrases glanées un peu partout,.... Et j'ai vu les comédiens de random pleurer à la fin du spectacle, preuve de l'intensité de leur mission. Zineb l'a évoqué aussi au début de son spectacle, ils ont absorbé beaucoup d'émotions... La forme, l'installation ne payait pas de mine au premier abord : très sobre, simple, de la récup, de l'impro,,... mais se révélant très travaillée. Je dirais que c'est un concept juste (la culture oui, mais au service de la création de lien social, d'échanges, de rencontres, pour faire bouger les lignes). Peut-être que nous devrions accentuer le travail sur le "filet" (la com) et pour cela peut-être y mettre davantage de moyens. Cela demande beaucoup d'énergie et d'investissement pour changer les habitudes et les regards alors bravo et merci beaucoup. C'est chouette de vivre ça dans le cadre de son boulot, ça donne un sens précieux à ce que l'on fait!" Elise

"Bonsoir à vous, Un petit message à chaud suite à la finalisation du projet pelisson ce vendredi 19 juin dernier. Je tiens à vous partager le plaisir que j'ai eut à vivre l'aboutissement de ce travail. Bravo pour la qualité artistique, plastique et humaine de l'ensemble du parcours, pour le final tout en humilité, en mise en en valeur des rencontres et des paroles, des habitants. Un joli choix de restitution d'un travail de terrain, d'une approche ayant permis des expressions intimes, sensibles, rassembleuses et constitutives. De très belles perles. Je garderai longtemps en moi la sympathie de cette fine interaction avec la famille Gambetta entres autres beaux instants. Des partenariats très constructifs aussi, multiples, dont le centre social des buers, avec qui nous avons plaisir a collaborer.

Au plaisir de laisser vie à votre travail et de futures collaborations, Bien à vous,"

Fabien

"Merci pour tous ces jolis moments. Aujourd'hui j'ai ressenti la richesse qui coule du béton de mon quartier. Des frissons jusqu'au pied, des souvenirs exacerbés, des sourires contagieux, cette journée m'aura remuée. C'était beau, c'était simple, c'était nous! J'ai jamais eu honte de là où je venais mais aujourd'hui plus que jamais, je suis fière d'avoir grandi aux Buers. Tout le bonheur du monde à vous tous... Que l'on se retrouve un jour, autour d'un café, d'une clope, d'un coin de fenêtre... C'est tout le mal que je nous souhaite!"

Marjorie


bottom of page